Week-end à Rome : Le Vatican

Publié le par Bouquetdebamboo

CIMG1024Dernier jour sur place et seulement quelques heures devant nous pour découvrir le Vatican.
Le plus petit état indépendant du Monde est également celui qui cache les plus beaux trésors.
Les Musées du Vatican, la chapelle sixtine, la place Saint Pierre ou encore la Basilique Saint Pierre entre autre....
C'était un peu un rêve de découvrir toutes ces merveilles.
Mais c'était sans compter sur madame (mal)chance et monsieur temps.
Pourtant nous n'avions pas traîner en ce lundi matin oubliant la fatigue des deux journées précédentes. Malgré cela force est de constater que pour entrer dans les Musées du Vatican, il faut s'armer de beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience et avoir du temps devant soi.
Pour essayer de comprendre le truc, je dois vous dire que la file d'attente pour y accéder faisait TOUT le tour du Vatican.
Je n'avais jamais vu ça ! Une foule énorme et compacte occupant la totalité de tous les trottoirs entourant la cité.
Il nous a fallu plusieurs minutes de marche rien que pour trouver où s'arrêtait la file d'attente !
Et plus j'avançais plus je savais que je n'entrerais pas à l'intérieur.
CIMG0974
CIMG0975
Nous n'avions que 3 heures devant nous pour visiter le Vatican, récupérer non bagages à l'autre bout de la ville et reprendre le car en direction de l'aéroport. Le calcul était vite fait et c'est avec une immense déception que nous avons abandonné l'idée d'espérer entrer dans le musée.
Je peux vous dire qu'il m'a fallu plusieurs minutes pour me remettre de la déception.

Heureusement, nous n'étions pas venus pour rien et nous avons tout de même eu le plaisir de découvrir la Place Saint Pierre et sa Basilique.
CIMG0977
CIMG0982
CIMG1023
La Place Saint Pierre est vraiment impressionnante et majestueuse avec ses 193 mètres de large sur 120 mètres de long. Elle est bordée de deux grandes colonnades à 4 rangs de 284 colonnes qui délimitent la place.
Là aussi, une longue file d'attente était là pour nous accueillir mais rien comparé à celle du Musée ! Il ne nous aura fallu qu'un bon quart d'heure pour arriver aux portiques de sécurité de la Basilique. Ici, on ne rigole pas ! On se croirait dans un aéroport et une tenue vestimentaire "convenable" est strictement imposée.

CIMG0978
CIMG0979
CIMG0980
CIMG0984CIMG0987
Une fois à l'intérieur de la Basilique Saint Pierre tout est impressionnant, grandiose, monumental...
Il faut bien souvent jouer des coudes avec les groupes de touristes présents sur place pour réussir à approcher la richesse de ses décorations mais cela en vaut la peine.
De style baroque, le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes, quatre piliers monumentaux, situés de chaque côté séparent les 3 nefs.
J'ai particulièrement été impressionnée par la taille des statues, pour la majeur partie de très grande taille.

CIMG0993
CIMG1008
Dans la nef, l'on trouve par exemple la célèbre statue de Saint Pierre, tenant les clefs des cieux datant du XIIIème siècle. Les pèlerins font ici la queue pour lui embrasser ou lui frotter les pied.
CIMG1005A la croisée du transept se trouve l'impressionnant baldaquin du Bernin à colonnes torsadées, sublime.
CIMG1007
CIMG1012
CIMG1014
La Basilique Saint Pierre renferme un nombre impressionnant d'oeuvres d'art qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, que l'on soit croyant ou non.
J'aurais voulu monter au sommet de la Coupole mais impossible de trouver par où y accéder, je savais que c'était sur le côté droit de la Basilique mais ce n'est pas indiqué (ou alors on est vraiment bigleux) et nous n'avons pas trouvé par où passer.
Je crois que nous n'étions pas les seuls d'ailleurs puisqu'il n'y avait personne là haut (à moins que tous ai été découragés par les 330 marches à gravir ) !
Il est également possible de visiter les grottes du Vatican mais là encore, impossible de savoir où était l'entrée puisque ce n'est pas indiqué et qu'en plus nous nous sommes faits refoulés à chaque endroit où nous avons tentés de passer, pensant que c'était là.

Bref, la visite de la Basilique elle seule était déjà très agréable et m'a un peu fait oublié la déception de ne pas voir le Musée.

CIMG1042
En sortant de la Place Saint Pierre, il suffit de longer la Via della Conciliazione pour accéder au Château et le Pont Saint-Ange que nous avons pu admirer sous un soleil presque printanier.
CIMG1044
Un dernier petit tour dans les ruelles du Vatican puis dans un marché local et déjà il était temps de repartir vers la France.
CIMG1049
CIMG1050
Vous l'aurez compris ces trois jours à Rome auront été teinté de quelques frustrations sommes toutes compréhensibles lorsque l'on visite une ville pour la première fois mais ce n'est pas cela que je retiendrais de ce voyage. J'en retiendrais surtout toutes les merveilleuses choses que nous avons pu voir, les superbes balades que nous avons fait, cette douceur de vivre et cette chaleur que j'ai ressentie tout le week-end. Quelque chose d'inexplicable, peut-être dû au simple fait que tout cela avait été organisé avec une énorme dose d'amour ou peut-être à la ville elle même.
Rome est une ville magnifique qui restera mon meilleur souvenir de ville européenne (même si pour le moment je n'en ai pas fait des tonnes non plus c'est vrai).
Et puis, j'ai gagné mon pari en y emmenant mon homme pour ses 30 ans. Il a été surpris, ému, heureux et a beaucoup aimé Rome.
Nous nous le sommes promis là bas, nous y retournerons un jour, c'est sûr !

Cet article sonne la fin des visites mais mais mais... je vous ai gardé encore un petit bout de Rome avec très bientôt toutes les bonnes choses que nous avons dégusté là bas et quelques bonnes adresses.
A très vite ! ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Encore une fois tes photos font rêver...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci, ça me touche beaucoup :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'y suis allé à peine une journée et on a juste visité la basilique St Pierre... Magnifique et grandiose!!! comme toi nous n'avons pas trouvé la salle des trésors... c'est partie remise! en tout<br /> cas merci pour le voyage....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> elle est bien cachée dis donc...oui nous y retournerons :)<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
O
<br /> Waouuu c'est superbe !!<br /> mais quelle frustration de ne pas avoir pu visiter la Chapelle Sixtine !!!<br /> en tout cas, pour notre périple à Rome je serais prévoyante !!!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> S'il y a bien à conseil à vous donner pour un voyage à Rome c'est ça, réserver et prévoyez bien les visites à l'avance (et ne pas y aller l'été parce que ce doit être l'enfer sur terre).<br /> Un peu de frustration sur le coup mais on a passé un week end tellement génial que c'était vite oublié et puis nous y retournerons un jour, avec Kévin cette fois :)<br /> <br /> <br />
E
<br /> En attendant votre retour à Rome, vous aurez peut-être plaisir à feuilleter l'album de Rome en Images.<br /> <br /> Je l'espère.<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est vraiment beau... le temps aussi apparemment ^^<br /> Pressée de voir ton article culinaire maintenant!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Gourmande va ;) Je crois que tu ne vas pas être déçue, je me suis régalée là bas !!!!<br /> <br /> <br />